Fenêtres sur la recherche

Image Fenêtres sur la recherche

Les Fenêtres sur la recherche sont des moments de réflexions et d’échanges autour des questions que peut susciter la recherche chorégraphique. Ces séances offrent au public des rencontres avec des chercheurs de diverses disciplines afin de mettre en lumière des démarches d’expérimentations singulières.

Les Fenêtres sont proposées par le Pôle de recherche chorégraphique mis en place par Gabriella Koutchoumova. Le Pôle offre à des chorégraphes et artistes des arts de la scène, développant une pratique liée au corps et au mouvement, des résidences de recherche accompagnées

  • Lundi 27 janvier 2014 – 18h30 à 21h30 – Stéphane Douady et Annemiek Cornelissen (chercheurs en physique – CNRS – Laboratoire Matière et systèmes complexe)  – Mise en résonnance de la recherche scientifique et de la recherche artistique.

Le film Cherche toujours de Etienne Chaillou et Mathias Théry sur le travail de Stéphane Douady et de son équipe sera projeté en début de rencontre, suivront une présentation par les chercheurs de leur démarche et un échange avec le public.

Le film : « Avec inventivité, humour et finesse, les réalisateurs restituent l’intimité, les états d’âme, les doutes et les rêves de ces quatre passionnés. Le travail des chercheurs apparaît enfin pour ce qu’il est : une aventure concrète, excitante et parfois pleine d’émotions. 
Cherche toujours est une véritable leçon, jubilatoire, face à des discours qui aimeraient que la science soit immédiatement utilitariste ».

  • Lundi 24 février 2014 – 18h30 à 21h – Linda Suy Mise en valeur et nécessité de la recherche dans les arts de la scène (langues FR-EN).

Linda Suy a une longue expérience dans l’accompagnement des artistes au sein de diverses structures artistiques flamandes et notamment dans les Laboratoires Artistiques. Elle a développé une démarche et une pensée intéressante et innovante sur le développement de la pratique artistique au sein de la réalité économique et sociale actuelle.

  • Lundi 24 mars 2014 – 18h30 à 21h – Thomas Hauert  – Exploration d’un langage chorégraphique.

Le travail de Thomas Hauert est ancré dans une recherche continuelle sur le mouvement par le biais de l’improvisation. Cette recherche sur le corps et les formes illimitées qu’il peut créer tente de court-circuiter les conditionnements individuels et collectifs pour atteindre une complexité chorégraphique dépassant celle d’une pièce écrite.

Rencontres animées par Fré Werbrouck

Langue : français

Lieu : Les Brigittines ASBL

Petite rue des Brigittines 1
1000 Bruxelles
 T. +32 (0)2 213 86 10

Prix d’entrée : 5€

Rencontres organisées par le Pôle de recherche chorégraphique, le Centre Culturel de l’Arrondissement de Huy et Les Brigittines. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction générale de la culture – Service de la danse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s